Le jouet & le jeu

Le rôle du jouet dans le développement de l’enfant.

Par sa couleur, sa texture, les sons qu’il produit, le jouet permet d’apprendre, d’appréhender le monde qui l’entoure et de stimuler son imagination.

Il y a plusieurs types de jouets :

  • Jeux d’imagination (garage, ferme, magasin, etc.)
  • Jeux d’imitation (cuisinière, établi d’outils, voitures, poussettes, etc.)
  • Jeux de logique (constructions, blocs, etc.)

Le jouet est le partenaire privilégié du jeu chez l’enfant, surtout lorsqu’il est le seul. Car qui dit jouet dit jeu. Si celui-ci a pour objectif le divertissement, le jeu est surtout ce qui va permettre à votre enfant de se développer.

Le jeu

est une activité d’ordre physique ou mental, non imposée et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer du plaisir.

C’est une activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard.

Jouer permet à l’enfant d’apprendre à vivre avec les autres.

L’enfant apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l’enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.

Le jeu permet de s’amuser, de rire et aussi d’oublier les contraintes habituelles.

Pour les adultes, le jeu peut sembler sans but, voire inutile. Pourtant, il serait indispensable à tous, et ses bienfaits sont indéniables : réduction du stress, stimulation intellectuelle, développement de la créativité, connexion avec les autres.